Popularisé dans les années 2000, le Parkour est une discipline consistant à se frayer un chemin à travers les différents obstacles du milieu urbain, le but étant de les franchir, les effacer de la manière la plus efficace et fluide possible.
Aussi appelée ‘L’art du déplacement’, cette discipline renforce la confiance en soi, l’assiduité, et la maîtrise de l’appréhension, ce qui est bénéfique pour la vie de tous les jours.
Voici quelques exemples de franchissements :
Popularisé dans les mêmes années, le Freerun, est une discipline tirée du Parkour, avec une dimension plus artistique, l’idée est cette fois d’utiliser l’environnement urbain pour effectuer des acrobaties. La seule limite de cette pratique : La créativité!!!. Les meilleurs freerunners ne sont pas forcément les meilleurs acrobates, mais bien souvent les plus inventifs.
Issue du mélange des deux précédentes pratiques, la Gym urbaine est la pratique parfaite pour apprendre l’art du déplacement et l’acrobatie dans un milieu plus encadré et plus sécurisé. Avec cette fois une autre caractéristique : L’environnement est modulable, en fonction de la créativité et du niveau des pratiquants, permettant ainsi une évolution adaptée et rapide.
On y retrouve donc des mouvements de Parkour, de gymnastique, et de pure acrobatie, et même d’arts martiaux (Tricking).
Autrement dit, une pratique permettant de se dépenser physiquement, de renforcer la confiance en soi, dont les seules limites sont celles du corps humain, et de la créativité.